SEANCE DE SENSIBLISATION AVEC LES ELEVES DES ECOLES COMMUNAUTAIRE DE SIRAMANSO ET KOBA

Lundi 10 Février2020 une délégation composée de l’équipe Vides du Bureau National et du Diocèse de Bamako s’est rendu à Yelekebougou précisément dans le village de Siramanso et Koba. En effet dans les deux villages nous avons pu rencontrer  les enseignants et organisé une séances d’échange avec les élèves sur les dangers de la migration irrégulière. Les deux séances ont été animée par Roland Ousmane Coulibaly et appuyer par la chargée de Programme Vides de l’Archi Diocèse de  Bamako. Les échanges ont permis aux enfants de mieux comprendre  les dangers sur la route de la migration irrégulière. Nous avons recueilli les témoignages suivants:

Enseignant Monsieur Balla Keita de siramanso: «Vraiment ce que vous êtes entrain de faire répond a un besoin au niveau de notre petite école. Ici nous avons un effectif d’une quarantaine d’élèves mais en une certaine période de l’année  vers le mois d’Avril, Mai nous constatons une diminution de nos effectifs surtout au niveau de la 5eme année les enfants de 11, 12 ans abandonnent l’école pour aller en aventure à Bamako en complicité le plus souvent avec les parents qui n ‘arrive plus a payer les frais scolaire qui s’élève à  500 FCFA le mois a peu prés 1 dollar le mois.»

Au niveau des élèves évaluation nous a permise d’avoir des expressions comme:

La Migration Irrégulière n’est pas une bonne chose car ont peut mourir de soif sur la route,  être tué par des bandits,  tomber dans le réseau des trafic d’être humain et surtout pour les filles prostitution, grossesses non désirer etc

En conclusion Mme Kalambry Sophie, Chargée de Programme Vides de  l’archidiocèse de Bamako a invité les élèves à travailler dure à l’école afin de voyager un jour s’il le souhaite mais dans les conditions de sécurité. Elle a été appuyer par Monsieur Sounkalo DEMBELE, représentant du Chef de Mission Vides , Il a demandé aux élèves d’être fier de leur origine, de  croire en eux car c ‘est possible de réussir aussi dans leur terroirs ou dans leur pays.

 

Cellule Communication Vides

Translate »