ACTIVITÉS AOUT 2019 DIOCÈSE DE MOPTI

Les campagnes de sensibilisation sur la migration irrégulière Pour ce mois d’Août s’est tenues dans toutes les paroisses du Diocèse de Mopti. Nous rappelons que le mois d’Août tombe bien sur la fermeture momentanée des écoles.

Les sensibilisateurs ont profité des grands évènements paroissiaux, pour passer le message de sensibilisation. Dans leurs interventions, Ils ont expliqués et insisté surtout sur les conséquences de la migration irrégulière, à travers des images. Ils ont évoqué les conséquences suivantes :

  • Les dangers de la traversée du désert (escroquerie des passeurs, trafique d’être humain, les problèmes de papiers, la faim, la soif sur chemin, les cas de maladies, la mort…),
  • Les dangers de la traversée de la méditerranée (arrestation, noyade en mer, danger de mort, la faim, la soif et l’esclavage…).

En plus des causes, ils ont également échangé sur les remèdes  dans les paroisses à travers des causeries et projection de film. Parmi les causes, nous pouvons noter : La pauvreté, Le chômage des jeunes, l’influence d’un ami ou parent migrant qui a réussi, la curiosité de découvrir un autre pays, les guerres, mauvaise gouvernance…

Les remèdes proposés ont été les suivants : créer et offrir des opportunités de travail aux jeunes, organiser des sensibilisations sur la migration irrégulière, Favoriser la réinsertion et la réintégration des expulsés et migrant de retour, démanteler les réseaux de trafiquants de toutes sortes et surtout le Traffic humain à travers une collaboration étroite entre européen et africain.

En conclusion, les campagnes d’information et de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière du mois d’Aout, se sont bien déroulés dans les paroisses de Mopti.

Cellule Communication Vides Mali

Translate »