Journée de sensibilisation de VIDES Mopti :

Thème de la journée :  La migration : ses causes, ses conséquences et ses remèdes

Les animateurs du thème :

  1. Monsieur Herman Ogobaye, sensibilisateur VIDES de Mopti dans la paroisse de Bandiagara,
  2. Madame Douyon, Monique Douyon, sensibilisatrice VIDES de Mopti dans la paroisse de Bandiagara.

Lieu : Paroisse Marie Reine de Bandiagara

Les enfants présents étaient  105 répartis en deux groupes de 62 et 43.

Apres avoir echangé avec les participants sur les differentes causes, ses conséquences et ses remèdes; les reponses données par les enfants montrent qu’ ils ont bien compris le sujet. La particularité est que le  thème a été traduit en langue Dogon précisément en Dônôssô(lune des dialectes de la langue Dogon, dans la paroisse de Bandiagara) pour plus de compréhension et de la maitrise du thème. En plus les enfants ont suivi aussitôt la projection d’un film sur la migration, intitulé « Zone interdite »

Un film qui retrace les dangers de la migration en passant par les frais du voyage, les difficultés de la traversée méditerranée et désertique et le trafic des êtres humains.

En conclusion Pour limiter les flux migratoires massifs dans le monde. La coopération Gouvernements-société civile s`impose pour contrôler la migration internationale et limiter la criminalité transfrontalière, démasquer les criminels, lutter contre le trafic humain et assister les victimes de trafic.

Il s`agit de créer des opportunités d`emploi pour les jeunes, sans discrimination, promouvoir la paix, une société inclusive, promouvoir l`accès à la justice pour tous avec la création d`Institutions à tous les niveaux, promouvoir une politique de promotion des programmes d`assistance aux migrants vulnérables.

Translate »